Notre établissement

Un ESAT qu'est-ce que c'est ?

Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), est un établissement médico-social dont la vocation est " d’offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel à des personnes handicapées dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adapté, et de mettre en œuvre ou de favoriser l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale ". (Art. L. 344-2 et L. 344-2-1 du CASF, https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074069 ).

Un ESAT est donc à la fois :

  • un établissement médico-social, relevant des dispositions du Code de l'Action Sociale et des Familles ;
  • une structure de travail ayant un rôle de production afin d’assurer son fonctionnement.

Quelle est la particularité
de l'ESAT La Pradelle ?

L’ESAT " La Pradelle" a un agrément spécifique comme cinq autres ESAT en France  pour accueillir des adultes souffrant d’autisme et/ou  de troubles apparentés, à ce titre il accueille au moins 70% de personnes présentant cet handicap. La capacité de l’ESAT « la Pradelle » sur le site de Saumane est de 37 places à temps complet, il accueille aujourd’hui 37 personnes dont 4 à temps partiel.

L’ESAT est un lieu de valorisation et de formation au service des personnes accueillies, il est simultanément un espace de production et de prestations.

Il est le fruit d’un pari - celui d’offrir un projet professionnel à des personnes souffrant d’autisme ou de troubles apparentés pour lesquelles cette perspective était inenvisageable dans le dispositif médico-social existant. Laisser sur le bord du chemin ces personnes du fait de leurs difficultés, n’était pour l’association ASITP devenu aujourd’hui Sésame Autisme Languedoc Roussillon  pas acceptable, tout a été mis en œuvre pour ouvrir cet établissement en 1987 qui apportait dans la région une réponse adaptée et originale. Devenir adulte en souffrant d’autisme ne devenait plus un obstacle insurmontable quant à son devenir.

Quelle est la mission
de l’ESAT « La Pradelle » ?

La finalité de l’ESAT La Pradelle est de permettre aux personnes handicapées de participer à la vie en société. Les divers ateliers visent donc à développer autant les apprentissages que la bonne intégration sociale. C’est pourquoi, en plus des activités à caractère professionnel, nous proposons des formations techniques, à même de faire monter en compétence les personnes.

Nous proposons également un accompagnement médico-social promouvant l’ouverture sur l’extérieur.

La mise au travail est la clef de voûte du dispositif d’accueil à La Pradelle, c’est à partir de cette place occupée, qu’un projet d’existence prendra forme. Il va se construire en s’articulant avec une vie sociale pour la majorité du public accueilli. Une  proposition d’accompagnement dans le cadre du Foyer d’Hébergement ou du SAVS vient compléter l’étayage nécessaire à la construction d’un projet de vie d’adulte. Le  travail est dans notre société le modèle de référence, même si la proposition qui est faite à La Pradelle se situe dans un cadre protégé, il n’en reste pas moins que ce statut de travailleur est un facteur de valorisation, de reconnaissance et de normalisation (source d’épanouissement).

L’activité de notre établissement

L’ESAT en Cévennes a une capacité de 37 places et s’organise autour de 6 ateliers majeurs : l’auberge, la charcuterie, la pâtisserie, le self, le bois de chauffage, l’arboriculture/l’élevage/le maraîchage et des activités complémentaires :

- un stand sur le marché de St Jean du Gard le mardi matin qui permet d’étendre notre publicité et de nous faire reconnaître comme un acteur local ;

- il y a également 4 à 5 permanences de 4 heures par mois dans la boutique paysanne Terroir Cévennes située à Thoiras. Nous sommes adhérant de cette association, cela  implique aussi d’être actif dans le collectif.

En tout 24 personnes admises dans cet établissement sont hébergées sur le Foyer d’hébergement, 11 sont suivies par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale et 2 bénéficient uniquement d’une prise en charge en ESAT (dans l’établissement elles sont nommées externes)

Agréments

L’autorisation de création de l’ESAT a été donnée le 27 mars 1987 par la Préfecture de Région pour 35 places, sur le site de Saumane.

Le 7 novembre 1997 - une extension de 5 places est autorisée par la Préfecture du Gard.
Le 20 octobre 1999 - 5 places de plus sont autorisées par la Préfecture de Région
Le 20 septembre 2004 - une autorisation d’extension de l’établissement par la Préfecture du Gard sur le Mas Tempié à Vauvert avec la création de 15 places et délocalisation de 8 places de Saumane vers Vauvert.
Le 21 novembre - 7 nouvelles places sur Vauvert sont autorisées par la Préfecture du Gard
Le 1er décembre 2006 - autorisation de créer 8 nouvelles places sur Vauvert par la Préfecture du Gard

Depuis fin 2006 - la configuration de l’ESAT la Pradelle est organisée sur deux sites : Saumane et Vauvert, pour 75 places.

L’ESAT est régi par les textes réglementaires suivants :

Loi n° 2002-2 du janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale et ses décrets d’application.

Loi n°2005-102 du 11 février 2005 et ses décrets d’application (N° 2006-703 et 2006-1752 des 16 juin et 23 décembre 2006) et l’arrêté du 28 décembre 2006.

Circulaire DGAS/3B/2008/259 du 1er Août 2008.

Financement

L’ESAT a deux sources de financement :

Le Budget Principal d’Action Sociale (BPAS) est alloué par l’ARS. Selon les procédures comptables réglementaires, ce budget prend en compte les charges salariales des personnels ainsi que les charges et investissements liés au fonctionnement social de l'établissement. Il est soumis à l’autorité de contrôle pour approbation. Le financement est sous forme de dotation globale qui est définie par un prix à la place.

Le Budget Annexe de Production et de Commercialisation (BAPC) provient des activités commerciales de l’établissement. Il repose sur les travaux réalisés par les personnes en situation de handicap qui travaillent dans les différents ateliers. Il sert à assurer une partie des rémunérations de personnel attaché à la production et permet de faire les investissements complémentaires nécessaires à l’amélioration des conditions de vie et de travail.

La rémunération des usagers (55% du smic) apparait sur ce budget et fait l’objet d’une aide au poste attribuée par la DIRRECTE. Le budget production est transmis à l’ARS pour information.

La tarification et le contrôle de notre établissement s’effectuent par les services de la délégation territoriale de l'Agence Régionale de Santé.

Sésame Autisme

Sésame Autisme Languedoc-Roussillon (SALR) (www.sesameautismelr.com), est une association à but non lucratif née de la volonté de parents militant de la cause Autisme[s], elle est affiliée à la FÉDÉRATION FRANCAISE SESAME AUTISME (www.sesameautisme.fr), qui est Reconnue d’Utilité Publique. Son implication régionale l’a amenée à créer et gérer prêt de 20 structures d’accueil et d’accompagnement de personnes avec TSA sur les départements du Gard, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.

En plus de la gestion d’établissements et services médicosociaux, SALR est un espace ressource pour les personnes avec TSA et leur familles et un lieu d’écoute. Impliqués sur les territoires, les administrateurs de SALR sont présents dans les instances d’orientation et d’ouvertures de droits (CDAPH) ou encore de défense des droits des usagers.